Présents :
Grichka (Anouk), Etienne (Ulysse), François (Auxence), Gabriela (Emilio), Nathalie
(Félix et Charlotte), Emilie (Tania), Sébastien (Sasha-Brune), Pauline (Piola), Marie
(Ernesto), Sophie (Jade), Maxime (Solène).
Invité : Mathieu
Limiter le nombre de berceaux réservataires
Lors de la réunion parentale, il y avait consensus pour que le nombre de berceaux d’entreprises soit limité, afin de ne pas trop gêner le fonctionnement de l’association et le projet pédagogique.
Comment trouver un nombre adéquat ? Il y a actuellement 3 berceaux (deux et un mi-temps). C’est sans doute le maximum qu’on puisse faire, car après il y aurait un risque que les permanences soient trop rapprochées pour les autres parents.
Il faut se limiter à ça. Avant de le voter nous vérifierons dans les archives ce qui avait été décidé en 2014 et si un nombre maximum avait déjà été voté (auquel cas un deuxième vote serait inutile).
La question de l’hygiène dans la crèche
Mathieu nous rappelle que la question de l’hygiène dans la crèche fait partie de ses responsabilités. Il fera donc en sorte que les suggestions des parents qui sont applicables soient mises en œuvre.
Concrètement :
- L’équipe est en train de mettre en place une procédure de tri du linge avant lavage.
- Le lavage de mains avant les repas existe déjà à midi, mais c’est effectivement plus aléatoire au goûter. Cela peut être mis en place avec la participation des parents de permanence, par exemple.
- Mathieu rappelle que les sur-chaussures sont à la disposition des parents à l’entrée, il est de la responsabilité des parents de les mettre. La question pourra faire l’objet de précisions lors de la prochaine réunion parentale.
Ressources Humaines
L’attribution de la prime de Noël et son montant seront décidés dans les prochains
jours. Cela dépend des résultats financiers de la crèche.
Les salariés ont reçu un chèque cadeau pour Noël de 167 euros. Ce chèque est renouvelé chaque année. De même les salariés qui sont parents reçoivent 30 euros par enfant de moins de 16 ans (cette mesure a été actée et est donc reconduite chaque année).
Gouvernance associative
Le CA commence une réflexion sur la refonte de la gouvernance associative. Le but
est d’améliorer le fonctionnement de la crèche et de prendre en compte l’implication variable des parents et leurs attentes qui évoluent. Il faut travailler sur une délégation de responsabilités plus claire (actuellement le président est civilement responsable pour tout) et une répartition des tâches plus efficace entre tous les acteurs (commissions, CA, Assemblée etc.).
Le CA commencera à y travailler dès le mois de janvier ; en février on en discutera également en réunion parentale. En mars le CA doit avoir finalisé le projet pour qu’il soit voté en Assemblée parentale en avril.
Prochain CA prévu le 9 janvier à 20h30