Présents : Grichka (Anouk), François (Auxence), Etienne (Ulysse), Sophie (Jade), Nathalie (Charlotte et Félix), Marie (Ernesto), Maxime (Solène),Emilie (Tania)
Invité : Mathieu (directeur)
- Actualités RH
Suite à une épidémie de grippe il y a eu des absences parmi les salariés (Lamia a été appelée en remplacement à bâbord pour quelques jours).
Lucile va nous quitter au mois de mars, pour raisons personnelles (déménagement). Il va donc falloir recruter un(e) remplaçant(e) au poste de référent des petits-moyens à Bâbord. Il s’agit d’un poste en CDI. L’idée est de recruter un CAP ou une auxiliaire de puériculture.
- Finances
Un changement : en 2019 la Mairie de Toulouse ne finance plus les berceaux réservataires (berceaux d’entreprise). Cela équivaut pour nous à une perte de 3400 € par berceau concerné (chacun rapporte par ailleurs 10 000 € à la crèche et reste donc rentable).
- Limitation des déchets
Une réflexion est lancée autour des couches lavables. Une entreprise propose de les fournir et de les laver chaque jour. On va étudier le coût et la faisabilité.
- Délégations de pouvoir et de signature
Le CA décide de déléguer au directeur de la crèche les tâches suivantes :
- L’embauche des salariés en CDD pour moins de trois mois (délégation de signature et pouvoir)
- La gestion de la durée du travail des salariés : planning, heures supplémentaires et congés (délégation de signature et pouvoir).
- La conduite des entretiens annuels d’évaluation des salariés (délégation de pouvoir).
- La gestion de la formation professionnelle des salariés (délégation de pouvoir).
- L’engagement de dépenses pour la crèche jusqu’à 1000 euros (délégation de pouvoir).
Dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité, le CA délègue pouvoir au directeur pour :
- L’organisation des visites médicales
- La gestion du document unique d’évaluation des risques
- Le respect des normes de sécurité de la structure
- La mise en place et le suivi des mesures de prévention santé et sécurité des travailleurs
- Discussion autour de la réorganisation de l’association
Dans leur fonctionnement actuel, les commissions sont un peu moins efficaces depuis quelques années : l’implication des parents est inégale, les besoins évoluent. Certaines commissions ont vu leurs tâches évoluer.
Nous voulons prendre en compte ces évolutions et redynamiser la vie associative.
Nous proposons de repenser le fonctionnement des commissions.
En vue de la réunion parentale du 20 février, nous lançons des pistes de réflexion. Nous voulons soumettre aux parents l’idée de réorganiser le travail en « pôles » (3 pôles ou plus selon ce qui ressortira des échanges).
Un pôle « administration » qui réunira le CA + le travail de l’actuelle commission RH + le travail de l’actuelle commission Finances.
Un pôle hygiène / santé (à voir quel nom lui donner) : La commission cuisine, notamment, s’y retrouverait, en orientant son travail sur les menus et la diététique. Mais il y aurait aussi d’autres tâches (ex : les couches ?).
Un pôle vie de la crèche, plus tourné vers l’animation : il regrouperait les tâches des commissions communication, fête, aménagement.
Questions en suspens : répartir les tâches de la commission Fonctionnement associatif dans ces pôles ; mieux préciser le travail du pôle hygiène/santé…
La prochaine réunion parentale devra permettre à tous de s’exprimer là-dessus.
Les décisions seront prises en Assemblée Générale (le 15 avril).