- Atelier Ecolo crèche
Participants : Mathieu (directeur), Olivier (Félix), Benoît (Iris), Nicolas (Unaï), Pierre-Yves (Gabriel), Aurélie (Mathilda), Amalia (Noa), Virginie (Ella), Capucine (Ulysse), Emilie (Tania).
Thème 1 : cela vaut-il la peine de tenter d’obtenir le label Ecolo Crèche ?
Ce serait positif pour l’image de la crèche et peut-être à terme pour avoir des bonifications financières (CAF ou autres).
Mais pour obtenir le label, il faut participer à des formations, c’est cher (7000 euros) cela implique pas mal de déplacements, et on ne sait pas si c’est vraiment pertinent.
Décision : Mathieu va contacter une crèche qui a le label (crèche Vitarelles) pour faire le point avec eux sur ce qu’ils en ont pensé.
Thème 2 : les déchets à la crèche
Les couches
Le débat couches lavables/couches jetables continue et n’est pas tout à fait tranché.
Aurélie peut se renseigner sur les couches jetables (prix, qualité, provenance, biodégradable etc.) pour voir si on peut trouver une meilleur couche que FreeLife.
Amalia : se renseigne sur couches lavables : sont-elles plus écologiques que les jetables si on prend en compte la dépense d’énergie ? Lesquelles sont les meilleures ? Comment les stocker en attendant de les laver ?
Capucine va voir quelles sociétés récupèrent les couches pour les laver et à quel prix.
Mathieu : va vérifier avec la crèche Les Vitarelles, qui utilise des lavables, pour voir ce que ça implique au niveau organisation.
Les déchets de la cuisine
Il faudrait mettre en place en système de tri des déchets plus efficace. Nous n’avons qu’une poubelle !
Pour les déchets verts : la discussion autour du compost continue : Pierre-Yves va contacter la société qui récupère à vélo les déchets verts (les Alchimistes).
Thème 3 : entretien/bâtiment
Le bâtiment appartenant à la Mairie, on ne peut pas changer grand-chose en termes de consommation d’électricité ou autres équipements.
Pour l’entretien on utilise un seul produit, BL Net, qui est produit localement et assez écologique.
Thème 4 : alimentation
L’alimentation à la crèche coûte 30 000 euros/an tout compris.
Le primeur n’est pas satisfaisant (niveau goût et niveau écologie). Il faudrait trouver un primeur qui propose des produits locaux, si possible bio (il faut : 2kg de fruits par jour + 4kg de légumes par jour + 10 kg de pommes de terre par semaine).
Laetitia, maman de Gabriel a une entreprise de produits locaux (Laeti paniers) ; elle s’occupera de faire remonter les infos sur les tarifs qu’elle peut proposer à Mathieu. Et Virginie qui connaît aussi quelqu’un (Cap Local), est chargée de collecter aussi les infos pour Mathieu.
Pour le poisson, il faudrait voir sir Metro livre le poisson frais, et quels poissons, et dans ce cas chercher à obtenir la carte alimentaire.
Conclusion : pour l’Assemblée du mois de mars on refera un point en fonction des infos décidées par les parents.
- Atelier réaménagement de l’entrée
Nous avons définit 4 zones d’expressions différentes (+1) :
1. Les infos sur la vie de quartier – panneau déjà existant à l’accueil. Il s’agit de mettre à jour les affichages, d’enlever la documentation officielle et obligatoire pour l’installer sur la droite du panneau qui serait intitulé « Vie de quartier et infos extérieures » ou « A l’extérieur »
Nous pourrions utiliser cet espace pour les transmissions et infos extérieures à la crèche, spectacles, infos sur le quartier, petites annonces…
2. Enlever le casier des parents pour dédier l’espace à la communication de la crèche vers les parents. Il s’agirait d’y installer un tableau + un casier avec les documents utiles à l’année. (Règlement intérieur de la crèche, impression d’un livret d’accueil, dates de fermetures => tout les actualités ou infos qui sont envoyées par mail aux parents.
=> Achat d’un panneau de 60*90
3. Sur le mur en face (à côté des toilettes), installer un espace des parents qui parlent aux parents. L’intitulé pourrait être le suivant « Fonctionnement associatif et vie de la crèche ». Ce panneau permettrait de mettre en avant le rôle de chacun des parents, d’assurer un meilleur suivi, d’ajouter les informations du CA. « Les parents parlent aux parents »
– Ajouter un plan de la crèche pour permettre aux parents d’identifier l’organisation de la structure de la crèche
=> Achat d’un panneau de 60*120
4. Réaménager le panneau de communication pour la cantine. Sur cet espace qui est très visible à la sortie, il s’agirait de maintenir le menu du jour + un espace « information du jour ». Ces informations seront à valoriser par un message ponctuel et visible.
5. Un espace entre le panneau « parents/parents » et « infos extérieures » pourrait être dédié à des dessins d’enfants ou photos (actuelles) pour valoriser les actions à l’intérieur de la crèche
Bilan des achats à effectuer
– 2 panneaux de 60*90
– 1 panneau de 60*120
– 2 boites de rangement pour les sur-chaussures
– Achat d’une petite armoire à accrocher pour les documents utiles (largeur du retour à côté de la pointeuse)
– Achat d’un nouvel écran pour pointer
(Les 3 panneaux à acheter devraient être dans le même « style », plutôt de belle facture (Jolis!), compatibles avec des craies (+ magnet si possible) et en bois.
- Atelier fête du printemps
Le groupe qui a commencé à y réfléchir propose d’organiser cette fête le samedi 21 mars entre 10h30 et 14h.
Le thème retenu est le carnaval des animaux.
C’est un carnaval, donc chacun est invité à se déguiser, en lien plus ou moins proche avec ce thème, selon ce que vous avez.
Nous prévoyons un défilé en fanfare, des ateliers, le tout autour d’un brunch.