NB : merci de régler vos cotisations 2019 (7,50 euros par parent)
Après la réunion pédagogique, nous nous sommes réunis pour faire un point sur les actualités de la crèche.
- Ressources Humaines
Mila a commencé à travailler à bâbord et Laura à Tribord (horaires d’après-midi, à mi-temps).
La commission RH a avancé sur les entretiens annuels et a commencé à réviser les pesées.
- Finances
En 2018 la crèche a un déficit comptable de 40 000 euros. Le montant de la PSU est gelé dans l’attente d’une grande réforme des aides financières collectives.
Les salariés ont touché une prime défiscalisée de 100 euros à Noël.
- Aménagement
Le local poussette a été rangé.
La cour a été nettoyée. La commission s’occupe aussi du coin bébé à bâbord.
- Fête
La fête de départ de Lamia aura lieu le 2 février de 10h à 14h dans une salle prêtée.
- Berceaux
On annonce l’arrivée d’une nouvelle famille, celle de Nour (13 mois) à Tribord. Il reste à recruter un berceau à mi-temps, âge idéal 18 mois et plus.
- Réflexion sur l’organisation
Une réflexion globale sur l’organisation de l’association est lancée au sein du CA. Elle concerne la délégation de responsabilités, la répartition du travail des commissions et les modalités de décision. Si cela vous intéresse d’y participer, vous pouvez venir aux rendez-vous du CA (prochain le 13 février). En parallèle, les salariés ont aussi mené une réflexion sur le projet pédagogique, qui est bien avancée et sera présentée aux parents.
La crèche devrait avoir un représentant du personnel (obligation légale). Il faudra organiser son élection s’il y a des candidats.
- Zéro Déchets / environnement
Grichka propose de lancer une réflexion autour d’un objectif Zéro Déchets à la crèche. Un groupe de parents portera le projet (appel aux volontaires).
Ondes : les téléphones portables des unités Bâbord et Tribord sont GSM, non connectés à internet. Merci de ne pas utiliser vos smartphones pendant les permanences. Par ailleurs, la crèche soutient les habitants du 15 rue Gazagne dans leur opposition à l’installation d’une antenne relais sur le toit de leur immeuble.
- Point sur l’hygiène
Les demandes et questions formulées par certains parents ont fait l’objet d’une réflexion de la part du CA et de Mathieu. Le directeur est responsable des protocoles d’hygiène qui sont validés tous les ans par la PMI.
Résultats de cette réflexion :
- Lessive et gants de toilette : la crèche utilise une lessive bactéricide et fongicide efficace dès 30°C qui a été choisie avec soin par un groupe de parents il y a quelques années. Par ailleurs, suivant les observations de certains parents, un tri du linge a été mis en place (linge de corps/linge de ménage/linge pour le change). La crèche fait 4 lessives / jour maximum pour des raisons d’organisation.
Si vous souhaitez faire une observation sur l’utilisation des machines et le lavage du linge, pensez à la faire directement à Mathieu et non au personnel qui applique les consignes et ne peut pas vous répondre sur le fond.
- Lavage de mains : les enfants se lavent les mains avant le repas de midi. Un lavage de mains avant le goûter sera mis en place suivant les remarques des parents. Il faudra que le parent de permanence soit mis à contribution, car à l’heure du goûter il y a moins de personnel qu’à midi.
- Epidémiologie : toute la ville de Toulouse a été affectée par une épidémie exceptionnelle de bronchiolite cette année. Les services d’urgence et pédiatrique étaient débordés. Rires et Grimaces pouvait difficilement y échapper, et ne fait pas exception. Les conditions climatiques sont à l’origine de cette recrudescence, selon les médecins. On ne peut pas éviter que des virus entrent à la crèche ! Mais on peut améliorer les choses par des mesures simples et dont l’efficacité est prouvée, notamment en n’amenant pas un enfant malade et contagieux à la crèche.
- Surchaussures : il est recommandé de les mettre ; rappelons que le port des surchaussures ne protège pas contre les épidémies (les virus ne se situent pas sur le sol, mais sur les jouets, les poignées de porte etc). Un consensus ne se dégage pas entre les parents pour inscrire ce point dans le règlement intérieur. Nous rappelons qu’il est de la responsabilité des parents de mettre les surchaussures ou enlever leurs chaussures s’ils préfèrent. Toute question pourra être adressée à Mathieu sur ce point.