Compte-rendu du CA du 07/11/2019

Actualités

Un dégât des eaux est survenu à Tribord le mardi 5 : l’alimentation en eau du four à vapeur a eu une fuite pendant la nuit. Les dégâts sont assez importants. Tribord a été fermé une matinée. L’expert de l’assurance est venu et propose 1200 euros pour les meubles. Pour le lino et les plinthes : il faudra faire les travaux. Soit : remplacement du lino par du parquet flottant (en PVC, sans rainures) : il faut alors compter 3 ou 4 jours de fermeture pour les travaux. Et ensuite changer les plinthes. Si on décide de remettre du lino à l’identique, cela prendra 15 jours de travaux.
Il faut donc choisir, d’abord, si nous souhaitons du parquet en PVC ou du lino. Nous décidons de nous renseigner mieux sur la composition du PVC, de vérifier son innocuité ; vérifier aussi les prix ; ensuite il faudra décider de la période la moins gênante pour les travaux : avril pendant les vacances scolaires ? Juillet ?
Il faudra enfin parler avec l’assurance pour se mettre d’accord.

Activités des parents

La cour a été nettoyée.
L’abonnement à l’école des loisirs est lancé.
Le relais a été fait pour la gestion du site internet.
Feuille de chou : pas encore de nouvelles remontées au CA.
Fête et apéros : des initiatives ont été prises.
Gestion des inscriptions : les parents ont actualisé le fichier en vue de l‘inscription de deux nouvelles familles en janvier (qui fera suite au départ de Clément et Alice à Bâbord).

Permanences

L’équipe a attiré notre attention sur un nombre élevé de permanences non faites : jours non attribués ou parents absents.
Il y avait également beaucoup d’absents à la réunion pédagogique.
Un rappel sur l’importance de participer aux activités devra être fait.

Préparation de la réunion parentale du mardi 12 novembre

Ordre du jour :
– Rappel au sujet des permanences.
– Retour sur les activités effectuées
– Appel à volontaires pour l’entrée du CA

Puis les parents choisiront un des trois ateliers :

  1. Fête de Noël : avec la participation de Carine ; les parents de Soan, Anouk, Paula et autres volontaires commenceront à préparer la fête.
  2. Alimentation : avec la participation de Mathieu, les parents volontaires parleront de la composition des repas et des fournisseurs (provenance).
  3. Développement durable : avec la participation de Christophe ; Grichka et les autres parents volontaires verront comment améliorer les performances de la crèche en matière d’environnement.

Ressources humaines

Fins de contrats
Les agents polyvalents présentes auprès des enfants voient leur contrat d’un an toucher à sa fin.
Jessica et Hédia : fin de contrat le 27 novembre. Un CDD leur sera proposé jusqu’à la fermeture de Noël voire plus le temps de trouver une solution.
Pour Laura et Mila : le contrat prend fin le 13 janvier.
Il va donc falloir envisager des recrutements dans les mêmes conditions (4 contrats aidés à mi- temps).
Entretiens annuels des salariés
Ils ont commencé et se poursuivent avec l’objectif de les finir en décembre.

Point finance

La crèche dispose de 170 000 € de trésorerie qui devraient nous permettre de tenir bon jusqu’à fin février sans besoin d’emprunter à la banque, le temps que les subventions soient versées.
Le résultat prévisionnel de 2019 est situé entre +10 000 et +20 000 euros (résultat net).
Les primes de Noël seront calculées en fonction de ce résultat et selon les annonces possibles de défiscalisation du gouvernement.