Compte Rendu du CA du 12/11/2018

Présents :

Grichka Lingerat, François Rech de Laval, Maxime Bousquet, Etienne Establie, Sébastien Cirotteau, Nathalie Leroux, Emilie Doré, Sophie Frémiot, Marie Gauthier, Pauline Bonnefous

Invité : Mathieu Maufoux (directeur)

Ordre du jour :

  • Recrutements de salariés (en cours et à venir prochainement)
  • Entrée de nouvelles familles

 

  • Recrutements

Le poste d’aide-éducateur à Bâbord est à pourvoir début décembre. Il est vacant suite au départ de Rivelina  (actuellement, Adèle fait le remplacement, mais elle part à la fin du mois).

Après étude de la situation, la commission RH propose que ce poste soit occupé par deux personnes à 20H hebdomadaires, embauchées via le contrat PEC (contrat aidé, maximum 20h hebdomadaires, durée un an) ; l’autre possibilité serait une embauche en CDI à temps plein. Plusieurs variations sont étudiées (une seule personne recrutée à 35h hebdo, 20h en PEC et 15H en contrat commun ; mais cela semble moins facile à trouver).

La proposition de la commission RH est discutée ; nous cherchons notamment à déterminer l’impact que les alternatives discutées peuvent avoir sur le projet de la crèche. En effet, les contrats PEC sont brefs (un an), ils ne garantissent donc pas une stabilité dans l’équipe. Un CDI serait potentiellement plus stable.

Cependant, Mathieu souligne que la stabilité de l’équipe et les repères auprès des enfants sont principalement assurés par les référentes et les responsables pédagogiques, d’après le projet et les fiches de postes.

D’autres arguments sont soulevés : d’abord l’argument financier, les contrats PEC coûtent moins cher à la crèche qu’un CDI.

Les conséquences au niveau de l’organisation du travail sont aussi étudiées. Le recrutement de deux personnes à mi-temps permettrait de couvrir les horaires tendus du matin (8-9h) et du soir (17h-17h30) de façon plus efficace qu’une seule embauche.

Autre point discuté : il y a moins de candidats en PEC qu’en CDI, et ils sont proposés par le pôle emploi. Les compétences et expériences des candidats sont variables. La marge de manœuvre de recrutement est donc plus étroite quand on cherche un contrat aidé. Cependant, un premier appel a été lancé à Pôle Emploi et il semble qu’on puisse trouver des profils intéressants, à confirmer (les entretiens seront menés mercredi 14).

Par ailleurs, nous examinons aussi la question du remplacement de Aminata à Tribord, qui interviendra début janvier et qui se pose dans les mêmes termes : doit-on recruter deux PEC, ou un CDI ?

A l’issue de la discussion, nous procédons au vote. Recrute-t-on deux personnes en contrat aidé PEC à 20h hebdomadaire à Bâbord  à partir du mois de décembre et deux personnes en contrat aidé PEC à Tribord à partir du mois de janvier ?

Pour : 8

Contre : 0

Abstention : 2

 

  • Entrée de nouvelles familles à Tribord

Suite à deux départs, nous devons trouver des familles pour combler deux berceaux à Tribord (un grand, un moyen). Le recrutement a été difficile mais finalement un enfant de 22 mois pourrait entrer sur le premier berceau (confirmation jeudi prochain).

Pour le deuxième berceau : la société Mille et une crèches (berceaux d’entreprises) nous propose d’accepter une famille à deux jours par semaine. Mille et une crèches nous versera 10 000 € / an pour cette réservation. En revanche, la famille concernée ne sera pas obligée de participer au projet associatif.

Il faudrait aussi compléter par un temps partiel.

Nous procédons à un vote : accepte-t-on la proposition de Mille et une crèches ?

Pour : 7

Contre : 2

Abstention : 1

 

Pour finir, nous fixons l’ordre du jour de la prochaine réunion parentale (19 novembre) : actualités de la crèche, discussion globale sur les berceaux réservataires, accueil des nouvelles familles, décisions RH.