Présents : Grichka (Anouk), Gabriela (Emilio), François (Auxence), Maxime (Solène), Etienne (Ulysse) Marie (Ernesto) Sophie (Jade) Pauline (Piola), Emilie (Tania), Sébastien (Sasha-Brune) et Mathieu
-
Actualités de la crèche
Deux enfants ont quitté la crèche à Tribord, pour rejoindre une autre crèche, ce qui nous amène à devoir les remplacer ; nous cherchons donc à accueillir deux enfants (un de plus de 15 mois, un de plus de 24 mois) et les recherches doivent être lancées dans ce sens par la commission Fonctionnement Associatif et par Mathieu, qui dispose malheureusement de très peu de temps car il est souvent en remplacement auprès des enfants.
Ceci nous amène à la question qui a largement occupé la dernière réunion, à savoir les événements qui touchent aux ressources humaines.
Après le départ d’Aïda, nous avons recruté une remplaçante en emploi aidé (de type PEC). Il s’agit de Samira. Son profil nous a été présenté par le pôle emploi et convient parfaitement à la mission (préparation des repas, hygiène de la cuisine, nettoyage). Elle a commencé à travailler et tout se déroule bien.
A Bâbord, nous travaillons de nouveau avec Adèle qui connaît bien les enfants et vient compléter le mi-temps de Lamia jusqu’à la fin du mois.
Nous avons dû faire face à plusieurs arrêts maladies. Nous avons notamment évoqué le cas de Rivelina, souvent absente depuis le début de son contrat. Il a été décidé de faire un point avec elle pour trouver des pistes d’amélioration. Une réunion entre Grichka, Marie, et elle est prévue le 9 octobre.
Nous devons aussi anticiper le départ d’Aminata qui arrive à la fin de son contrat en janvier 2019 (et qui se trouve par ailleurs en congé maladie actuellement).
En premier lieu, Mathieu propose d’embaucher un salarié en CDD d’un mois à Tribord pour nous laisser le temps de réfléchir et d’envisager les solutions plus pérennes. Cette première réponse a été validée par le CA.
En deuxième lieu, pour remplacer Aminata à la fin de son contrat, deux options sont possibles, qui ont largement été débattues sans qu’un consensus ne puisse encore se dégager :
- A/ embaucher deux personnes en contrat aidé PEC à 20h hebdomadaires chacune.
- B/ embaucher une personne en CDI à 35H.
La solution A présente des avantages financiers (elle est moins coûteuse). Elle permet aussi de dégager 5 heures de travail en plus. La solution B présente des avantages de fonctionnement : plus de stabilité, plus de choix dans le recrutement du candidat qui peut être plus qualifié.
L’enjeu est d’importance et les équipes ainsi que les parents doivent être consultés. C’est pourquoi ce sujet sera abordé dans la prochaine Assemblée parentale extraordinaire du 19 novembre. D’ici là, un chiffrage précis du coût de chaque solution sera mis au point par notre trésorière et Mathieu.
-
Rappel de fonctionnement
Les commissions sont là aussi pour faire le lien entre professionnels et parents. Les demandes des salariés envers la crèche doivent être traitées via la commission RH ou le CA. De même, les demandes ou remarques des parents envers les salariés.
-
Prochaine réunion : 16 octobre
La prochaine réunion est une réunion pédagogique sur le thème des permanences. Elle sera suivie d’une Assemblée exceptionnelle pour voter la composition du nouveau CA (valider l’entrée de Sébastien).
NB : Le lendemain de la réunion du Conseil d’Administration (le 9 octobre), Rivelina nous a fait part de sa décision de quitter la crèche pour rejoindre sa famille dans sa région d’origine. Il y a donc à présent deux personnes à remplacer rapidement et non plus une seule. La question de la nature du contrat que nous choisirons pour ces remplacements se pose donc pour les deux cas et fera l’objet de nouvelles discussions en CA mais également avec l’équipe, et avec les parents en Assemblée comme indiqué ci-dessus.