Membres :
Pierre-Yves (Gabriel, Bâbord), Grichka (Anouk Tribord), Christophe (salarié), Grégoire (Noa, Bâbord), Olivier (Félix, Bâbord), Emilie (Tania, B), Etienne (Ulysse, B), Maxime (Solène, B), Anneli (Alice, B), Cécile (Timothé, T)
Historique : des réflexions ont été déjà faites sur le sujet de la crèche durable depuis l’existence de la crèche. Des actions ont été mises en place lors du déménagement de la crèche rue de Gazagne : réflexion sur les matériaux, le sol, le lino au sol est de bonne qualité avec peu de substances toxiques.
Il y a eu un contrôle de l’air récemment et il y a eu de très bons résultats, ce qui témoigne de bons matériaux et d’une bonne aération à la crèche.
Quelques exemples sur les crèches durables :
- http://www.ecolo-creche.fr/
- Améliorer la qualité de l’air dans les crèches (GUIDE ADEME)
- Démarche écolo crèche de l’ADEME
- Chez nous : http://www.touleco-green.fr/Dix-creches-engagees-dans-la-demarche-Ecolo-creche-en-Languedoc,18772
Les pistes de réflexion / d’actions:
- LE RECYCLAGE
On peut améliorer le recyclage au sein de la crèche :
– faire un mini diagnostic des besoins au sein de la crèche
– mettre plus de contenants pour permettre le tri (lors du gouter par exemple, dans la salle de change, dans la cuisine, bureaux etc.)
– mettre en place une signalétique adaptée
– sensibiliser le personnel pour faire le tri
– relayer dans la feuille de chou sur cette mise en place et sensibiliser les parents pour qu’ils puissent participer à ce tri durant les permanences par exemple
- LES PRODUITS
Quels sont exactement les produits utilisés ? Voir avec Choukri et Samira pour l’utilisation et avec Matthieu pour les références de produits.
Les produits qu’on peut recenser :
- Lessive
- Produit nettoyant multi surface (sols et meubles)
- Vitres
- WC
- Cuisine : vinaigre blanc.
Pistes d’actions :
- Référencer les produits utilisés (Anneli)
- Vérifier auprès de Matthieu quel est le règlement / protocole à respecter au sein d’une crèche et pour assurer un nettoyage désinfectant non toxique pour les enfants tout en préservant la qualité de l’air et l’environnement (Olivier)
- Voir si on peut avoir des produits + éco-responsables : cf écolabel européen ?
- Faire une étude de prix et voir si la crèche peut se permettre de changer de rpodutis si besoin
- Si nouvelle utilisation : voir avec Choukri et Samira si elles sont ok sur le principe, si besoin, les former
Question : peut-on utiliser un appareil à vapeur ? Quel est le prix ?
3. LE COMPOSTAGE
Cela semble une action intéressante à mettre en place dans un premier temps : réalisable, efficace en terme d’impact sur l’environnement, peu chère et qui pourrait avoir un sens pédagogique pour les enfants.
Pistes :
– Commencer par quantifier les déchets composables réalisés / jour : faire un test sur 2 semaines : Pierre-Yves est partant pour récupérer le compost tous les jours et peser les quantités
Ensuite pour le composteur, on pourrait :
– Avoir un composteur dans les parties communes de l’immeuble : cf responsable du syndic (papa de Théodore), voir si possible et pas trop long le temps de tout convaincre tout l’immeuble.
Voici les modalités de mise en place possible par Toulouse Métropole : https://www.toulouse-metropole.fr/missions/dechets/compostage et les 2 guides en PJ
Trois modèles de composteurs en bois sont proposés contre une participation financière :
- 15 euros pour le petit modèle de 300l ou 400l
- 25 euros pour le grand modèle de 600l.
- Se renseigner auprès de HOUMOUS et associés ahah non Humus et associés http://humusetassocies.org/ 07 71 14 69 21 contact@humusetassocies.org
Une asso super cool et calée sur le sujet ! Etienne est sur le coup.
Asso aussi à contacter : Terreau
- Acheter ou faire un compost et le mettre au sein de la crèche : dans la cour près de la cabane ou dans le local déchets dédié aux déchets dont on n’utilise pas l’espace (info Matthieu post réunion)
- Prévoir une formation et une sensibilisation aux salariés + relai sensibilisation aux parents dans la feuille de choux + autres actions possibles
- Pour utiliser le compost : les parents pourront en récupérer et on peut aussi en amener dans les jardins partagés. Proposition de faire une visite avec les enfants au jardin Pousse Cailloux, jardin partagé de St Cyprien situé à côté de l’église de la Patte d’Oie (Etienne y est bénévole). On pourrait y faire une balade sympa, jardiner, amener le compost de la crèche etc.
- Si on se rend compte qu’il y aurait trop de quantité et que compliqué à mettre en place : on peut faire récupérer les déchets compostables. CF association les Alchimistes à Toulouse qui récupère les déchets alimentaires.
Pb : le cout, élevé (autour de 1 000 à 2 000 € / an). On s’était déjà renseigné il n’y a pas longtemps (CA).
4. REPARATION TRAVAUX TRIBORD
Profiter des travaux prévus à Tribord pour essayer d’utiliser des matériaux sains et écologiques. Voir en fonction des possibilités et des prix et des entreprises prises en charge par l’assurance suite au dégât des eaux.
- Demander la liste des artisans proposés par l’assurance à Matthieu (Grichka)
- Les contacter et voir les matériaux utilisés, demander devis
- Recenser d’autres artisans écolos et des matériaux écologiques possibles
- PB : le cout si entreprise pas prise en charge par assurance, le temps des travaux et le moment des travaux. Idéalement : soit pendant les vacances d’été au mois d’aout ! sinon, pendant les vacances scolaires, ou sur temps court. CF décision avec le CA.
NB : le lino actuel a un dépôt gras quand on le lave, voir si autres possibilités.
5. LES COUCHES LAVABLES
- Se renseigner sur les études d’impact sur l’environnement : cf ADEME,
- Faire un sondage lors de la prochaine réunion des salariés pour avoir leur avis sur le principe d’envisager la possibilité de mettre en place des couches lavables.
- Il pourrait y avoir une solution mixte en fonction des parents qui souhaitent ou non avoir des couches lavables ?
- Si les salariés sont intéressés : il faudra voir si possible en terme de cout, trouver des couches lavables efficaces, voir une étude / devis avec une entreprise qui récupère les couches
- Sinon : voir si on peut avoir des couches + éco-responsables que les couches actuelles qui sont déjà bien classées, avec peu de composants toxiques (marque Freelife)
- En fonction des actions : relais d’infos dans article feuille de chou ou sondage des parents via la feuille de choux :
Quelques expériences de couches lavables ont déjà été faites à Rires et Grimaces. Ce qui a été remarqué : il faut changer les enfants plus souvent, une logistique de lavage à mettre en place conséquente, attention aux risques de mycoses possibles. Il y a déjà beaucoup de lessives à faire à la crèche quotidiennement. Il faut vraiment étudier l’intérêt écologique, l’envie partagée et le coût.
6. ALIMENTATION
Réflexion autour du 0 déchets. Comment générer – de déchets ?
- En achetant du vrac : voir possibilité d’achat de vrac pour les pates par exemple (cf Day By Day rue Etiennes Billières)
- Acheter du yaourt en cubi ! cf « La fontaine à Yaourt » !!! Ce sont des toulousains qui ont inventé ça oui oui… https://www.ladepeche.fr/article/2016/01/23/2261527-ces-toulousains-ont-invente-la-fontaine-a-yaourt.html
- Actuellement : a priori 5 fournisseurs (Intermarché, Boucher, main, fruits et légumes, picar pour le poisson). Voir si on trouve d’autres fournisseurs avec moins de déchets mais en gardant une logistique pas trop compliquée de livraison et surtout une certitude d’avoir les produits.
- Piste fruits et légumes : Dispute aux oiseaux. CF groupe alimentation
Autres :
- Grichka va bientôt se renseigner pour d’éventuelles subventions ou accompagnements sont possibles par la Mairie de Toulouse pour les différents actions mises en place à la crèche : crèche durable, accueil d’enfants handicapés etc.
- Acheter une nouvelle cafetière pour la salle du personnel, sans dosette jetable, et fou : qui moud le grain ?? voir si abordable…
- Allez-y pour vos autres idées pour une crèche Rires et Grimaces qui respecte l’environnement !!